Les chercheurs interviewés appartiennent à des cultures internationales différentes. Leur formation dans le domaine de l’image antique varie donc en fonction du pays où ils ont fait leurs études. Si leurs propos rendent compte des disciplines qui sont privilégiées dans les différents pays, le point commun qui revient dans les interviews est qu’il n’existe pas un enseignement à la lecture de l’image. On apprend à lire les images antiques selon des modalités très variées et propres au parcours individuel de chaque chercheur.

1.1. Parcours universitaire : français

Classique, la formation française est avant toute chose fondée sur la notion de cycle universitaire.

1.2. Parcours universitaire : italien

Pour les Italiens, c’est l’attirance pour l’archéologie qui ressort le plus.

1.3. Parcours universitaire : anglophone

Cambridge et Oxford sont les fers de lance de l’éducation anglaise en matière d’art. Le prestige venant de l’école, il n’est pas étonnant de constater la réussite de ces spécialistes qui ont eu l’excellence en matière d’apprentissage.

2.1. Education à l'image. Enfance

 « Tous les chemins mènent à Rome », telle pourrait être l’introduction de cette partie. Bien que les cursus académiques restent « classiques », la formation à l’image est elle bien plus éclectique. Entre souvenirs d’enfance, rencontres décisives et hasards, les spécialistes de l’Antiquité reviennent sur la manière dont ils sont parvenus à leur formation intime à l’image.

Parce que nous sommes en partie le résultat de notre éducation, il n’est pas étonnant que certains intervenants soient revenus sur leur passé afin de plonger dans les racines de leur initiation à l’art.

2.2. Education à l'image. Rencontres

Parfois c’est une rencontre avec un enseignant, un spécialiste ou un ami qui fait que la vie prend une tournure nouvelle. Les intervenants reviennent sur les rencontres qui ont marqué leur carrière.

Commentaires (0)

Les commentaires sur ce sujet ne sont plus acceptés.
logo de l'université de Tours

Université de Tours - 60 rue du Plat d'Etain - 37020 Tours cedex 1