La poésie (latin poesis, du grec poiêsis, création) se définit comme l’art d'évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions les plus vives par l'union intense des sons, des rythmes, des harmonies, en particulier par les vers (Larousse, 2019).

La poésie est un art littéraire complexe qui évolue se transforme au cours du temps, dans la forme comme dans le fond, tout comme les arts visuels auxquels elle peut être très liée. Les entretiens révèlent les similarités entre les deux arts, mais également les limites de cette association.

1.1. Similarité de forme entre poésie et image

Selon Renaud Robert, du fait de la similarité de leur forme et de leur esthétique, le discours sur la poésie fait souvent référence au discours de l'art (par l'emploi de la comparaison par exemple), et inversement.

C'est d'ailleurs ce que fait Jas Elsner lorsqu'il explique que les images sont proches des poèmes, dans leur forme, dans leur multiplicité de sens et dans la subjectivité de leur lecture.

1.2. Similarité de démarche entre poésie et image

De la similarité entre poésie et art, poème et image, résulte une similarité de méthode analytique. Renaud Robert, applique ainsi à l’art la démarche qu’il utilise en littérature tandis que Luca Giuliani explique comment analyser un poème, en le décontextualisant notamment, selon une méthode similaire à celle employée pour étudier une image.

2.1. Différence de démarche entre poésie et image

Mary Beard, quant à elle, relève la différence de forme entre poésie et image, et donc une différence d’approche. Cela implique le rapport entre texte et image puisque l’image qu’elle évoque ici est la représentation d‘un poème. Dans le cas d’un poème, celui qui l’étudie peut relever les noms des personnages pour identifier le thème et comprendre leur histoire, grâce à un dictionnaire, par exemple. Cependant, dans le cas d’une image, une telle approche est difficile, les personnages et le thème ne sont identifiables qu’avec un bagage culturel, une culture visuelle suffisants.

Si les poèmes ont une forme assez similaire pour établir des parallèles entre eux dans le discours ou la  méthode, Luca Giuliani note qu’il est toutefois compliqué de lire une image, son iconographie, comme on lit un poème du fait des différences existantes dans leur structure.

2.2. Le rapport texte/image entre poésie et image

La relation entre poésie et image, en particulier la question de leurs différences, interroge également le rapport entre le texte et l'image. 

Se référant à Lessing, Luca Giuliani développe cette idée en évoquant la différence entre les sources orales ou écrites, comme la poésie, dont sont inspirées les représentations et les images. De plus, il souligne que les sources et images vont pourtant de pairs. Les images sont ainsi complémentaires aux sources poétiques et inversement. La compréhension de l’une, n’impliquant pas de facto la compréhension totale de l’autre.

Commentaires (0)

Les commentaires sur ce sujet ne sont plus acceptés.
logo de l'université de Tours

Université de Tours - 60 rue du Plat d'Etain - 37020 Tours cedex 1